De l’écoute à la thérapie
Source : Site de Thierry Tournebise, fondateur de l’approche maïeusthésique
Quand sommes-nous dans l’écoute ? Quand devenons-nous aidants ? A partir d’où, sommes-nous dans une démarche thérapeutique ?
L’art d’être communicant (Titre d’un des ouvrages de Thierry Tournebise)
Communiquer, c’est être ouvert à l’autre. C’est entendre l’autre dans ce qui est important pour lui. (…) Être communicant, c’est donc un peu donner de la vie, car l’autre cessant d’être nié, enfin reconnu dans son ressenti, commence à exister.
Un des principaux écueils dans la communication, c’est que nous avons tendance à projeter sur autrui l’idée que l’on se fait de son ressenti, et d’ailleurs, plus on connaît l’autre, plus on imagine ce qu’il ressent, ce qui nous empêche d’entendre au fond ce qu’il exprime vraiment.
Dans la vie d’un être, il y a donc plein de choses à entendre… qui ne sont jamais entendues.
L’écoute
En thérapie, la qualité d’écoute est primordiale. Cependant, pour que l’écoute devienne ‘thérapeutique’, il faut aller plus loin, et notamment valider le ressenti de celui qui s’exprime et reconnaître ce ressenti comme étant légitime. Le simple fait de valider ce qu’un individu ressent, tel qu’il le ressent, est déjà source d’apaisement.
Il nous arrive parfois de nous confier à un ami. Cependant, il est rare que le bénéfice de la confidence aille aussi loin dans le processus thérapeutique. D’ailleurs, le plus souvent, pour préserver nos proches, nous choisissons – par défaut – de ne pas dire.
La présence
L’accueil qu’un thérapeute est sensé offrir à son patient doit être aussi chaleureux que possible, et sa présence au cours de l’entretien extrêmement bienveillante. Sans cette « qualité d’être », il serait difficile pour le patient de se sentir en confiance.
Quelle que soit l’approche du thérapeute et la façon dont il choisit d’accompagner son patient – qu’il soit psychiatre, psychanalyste, psychologue, psychothérapeute ou psychopraticien – chacun s’engage à respecter l’éthique de la profession, et principalement veille à » ne pas nuire « .
Leave a Reply