Qu’est-ce que la maïeusthésie ?
Quand nous découvrons le mot ‘maïeusthésie’ pour la première fois, nous faisons assez spontanément le rapprochement avec un mot plus connu : la maïeutique. Par analogie avec le personnage de la mythologie grecque Maïa, qui veillait aux accouchements, la maïeusthésie exprime l’idée d’une sensibilité (esthésie) à la naissance du Soi.
Son fondateur, Thierry Tournebise, s’est inspiré notamment de plusieurs grandes approches américaines humanistes, dont celle de Carl Rogers, basée sur la qualité d’attention et l’extrême bienveillance. L’apport de Thierry Tournebise est d’incarner la dimension ontique ébauchée par Abraham Maslow, en en faisant la base de l’acte thérapeutique (dans la reconnaissance des êtres à travers leur ressenti).
Pour faire connaître cette approche, la Revue Nexus a consacré – en mars/avril 2016 – un numéro qui fait l’éloge de la maïeusthésie, en la présentant sous l’angle de la « délicatesse ». Une vraie ‘révolution’ en psychothérapie !
L’accompagnement psychothérapeutique, dans l’approche maïeusthésique
Le thérapeute accompagne d’abord le sujet dans l’expression de son ressenti et l’invite, par un guidage approprié, à le nuancer. Le temps pris pour explorer ce ressenti permet le plus souvent « d’aller jusqu’à la raison profonde (cause première) de ce ressenti, y compris quand cette raison est très ancienne dans l’histoire de la personne ».
En faisant émerger ces ressentis enfouis dans la mémoire du patient, le praticien prend soin de valider toutes les étapes de cette révélation, ce qui permet à l’être d’aller jusqu’à la réconciliation et lui procure un apaisement quasi immédiat, puisqu’il est reconnu dans sa vérité et ses justesses.
Leave a Reply