En tant que psychopraticienne, j’accompagne des personnes éprouvées ou déstabilisées par les accidents de la vie ou perturbées par un mal-être insidieusement installé au fil du temps.
J’offre à ces personnes considération et écoute bienveillante. Ma formation en Maïeusthésie (praticienne certifiée) positionne ma pratique dans la famille des approches humanistes. Plus que centrée sur la personne, mon approche est ouverte sur l’être, les êtres qui vivent en nous.
Quand un être est confronté, au cours de sa vie, à des événements tragiques ou éprouvants, il est parfois conduit à renoncer à une partie de lui-même pour continuer à vivre, malgré les traumatismes et l’adversité.
Ce tiraillement produit souvent un mal-être et induit des compensations : certains pourront alors se surinvestir au travail, dans un loisir, ou laisser place à d’autres dépendances, où l’être – à son insu – s’éloigne de ce qui lui est essentiel.
Quand les diversions ne fonctionnent plus, des symptômes tout d’abord vécus comme des perturbations pénibles apparaissent. Il sont en réalité les messagers de nos propres souffrances.
Ces appels salutaires conduisent la personne à venir rencontrer, avec le thérapeute, les parts de soi qu’il aura fallu écarter face aux circonstances. Ces intimes et précieuses rencontres permettent des réhabilitations décisives au sein de la psyché et donnent souvent un nouvel élan à nos projets de vie.
Davantage encore que le chemin du ‘développement personnel’, ce travail thérapeutique vise au déploiement de l’être.